FAQ

Quelle est notre philosophie des cours ?

Chez Montpeul’Swing, nous nous inspirons continuellement de l’héritage laissé par la communauté afro-américaine des danseurs ayant donné naissance au Lindy Hop. Par exemple, en 1930, le concept de cours de danse n’existait pas : les danseurs apprennaient en s’observant et s’inspirant entre eux et de la musique jouée au sein des ballrooms new-yorkais. Ainsi, bien que notre équipe pédagogique reste à l’écoute et vous accompagnera dans votre progression, nous essayons de limiter au strict minimum les explications verbales afin de privilégier l’apprentissage par observation et l’exploration individuelle des mouvements : il n’y a jamais une seule et unique manière de danser dans le jazz !

Comment s’inscrire ?

Regardez le planning, et choisissez le ou les cours qui vous intéressent le plus, puis cliquez sur le bouton ‘Inscription’ et TADAM ! Vous retrouverez un formulaire très facile à remplir. 


Attendez notre mail de confirmation (il y a une jauge de danseur.se.s par cours). Si votre inscription est confirmée, venez directement à la salle et vous pourrez régler le paiement à la fin de votre premier cours. 


Si vous restez en liste d’attente, ne désespérez pas ! Peut être une place se libérera pour vous après la première semaine, on vous contactera au plus vite si c’est le cas !

Est-ce que je peux essayer les cours avant de m’inscrire ?

Si vous n’avez jamais pris de cours et souhaitez commencer au niveau débutant, une semaine découverte est organisée du 13 au 16 septembre. Cette semaine gratuite est ouverte à toutes et tous ! Pour bien suivre les mesures sanitaires, la semaine découverte se fera sur réservation, et une fois votre place confirmée, vous n’aurez plus qu’à venir découvrir le swing !

Comment s’effectue le paiement ? 

Une fois que vous vous êtes préinscrits via le formulaire en ligne et que vous souhaitez confirmer votre inscription pour un ou plusieurs cours, nos bénévoles seront présents à la fin de chaque cours afin d’encaisser vos chèques ou espèces, selon la formule qui vous conviendra le mieux. Les paiements s’effectueront à la fin de votre premier cours. Il est également possible de régler dès la semaine d’essai du 13 au 16 septembre. 

Comment s’organise l’année ?

Notre année comporte en tout 30 semaines de cours divisées en 3 sessions : 

  • Deux sessions régulières de 12 semaines chacune correspondant au planning des cours affichés (ouverture possible de nouveaux créneaux d’une session à l’autre en cas de forte affluence)
  • Une session courte de 6 semaines nommée “Jump Session” où seront dispensés des cours thématiques (ex: party moves, musicalité, vintage routine …) afin de finir l’année en beauté !

Ai-je besoin d’un(e) partenair(e) pour m’inscrire?

Ou bien, puis-je m’inscrire seul(e) ?

Vous pouvez vous inscrire seul(e), c’est tout à fait possible ! Mais dans le cas où les cours ne seraient pas équilibrés entre les rôles (lead et follow), nous donnerons la priorité aux élèves qui s’inscrivent en couple.

Quant aux élèves qui se seraient inscrits seuls, nous leur donnerons priorité par ordre de réception de leur inscription.

N.B. : Les rôles de lead et follow ne dépendent pas du genre du danseur. 

Quelle est la tenue conseillée pour les cours de swing ?

Il n’y a pas de tenue spécifique à la pratique du swing. Néanmoins, nous vous conseillons de porter des vêtements légers et qui vous permettent de bouger confortablement. Les sandales, talons et tongs ne sont pas conseillés car ils augmentent les risques de se blesser ou de blesser les autres. Enfin, le swing fait quand même transpirer : ce n’est donc pas une mauvaise idée d’avoir toujours un haut de rechange !

À quoi dois-je m’attendre lors de mon premier cours ?

Hormis les cours de solo, le Lindy Hop se danse en couple.

Que vous vous soyez inscrit seul(e) ou avec un partenaire, vous aurez l’occasion de danser avec tous les autres participant(s.es) pendant chaque heure de cours. C’est une opportunité de découvrir la danse avec plusieurs personnes pour pouvoir être plus à l’aise par la suite lorsque vous aurez l’occasion de danser en festival et en soirées.

– Un couple de danseurs est formé d’un(e) lead et d’un(e) follow. Les rôles n’étant pas genrés, rien ne vous empêche de choisir d’expérimenter la place de lead ou de follow si vous avez l’envie !