Qu’est ce qu’on enseigne-?  

Qu’est-ce que le Lindy Hop-? Et le Solo Jazz-? Quelle est la différence avec le Swing-?

Commençons par

le Swing!

Swing désigne un style de jazz et une famille de danses Jazz émergeant aux Etats-Unis à partir des années 1930. Cette musique populaire était jouée surtout par des orchestres appelés “big bands”, dans le but de faire danser les foules.

Ainsi, cette musique accompagna la naissance de toute une famille de danses swing, dont le Lindy Hop, le Solo Jazz, le Balboa, le Collegiate Shag, le Carolina Shag et bien d’autres.

Qu’est-ce que

le Lindy Hop?

La danse swing la plus populaire à l’époque est le Lindy Hop, danse de couple née au sein la communauté afro-américaine du quartier de Harlem, New York, à l’aube des années 1930. 

Sa richesse et son accessibilité en tant que danse sociale, et son succès en tant que danse performative, l’ont rendu populaire partout dans les États-Unis, et, aujourd’hui, dans les quatre coins du monde.

Petite vidéo illustrative : [Cliquez ici]

Et le Solo Jazz alors

Le Solo Jazz est au coeur des danses swing. C’est une danse afro-américaine individuelle qui réunit le charleston, le Tap Dance (claquettes), les danses africaines et tout une vague de danses à la mode dans les années 1920, 1930 et 1940.

À cette époque, danser tout seul était aussi courant que danser en couple. Les gens se rassemblaient pour exécuter des chorégraphies comme le Shim Sham ou pour improviser à tour de rôles dans ce qu’on appelle un Jam Circle. 

Le Lindy hop et le Solo Jazz vont toujours de la main, tout bon Lindy Hopper sait inclure du Solo Jazz dans sa danse pour l’enrichir avec du fun et du groove.

En voici un aperçu : [Cliquez ici]

_